Icam

Navigation d'enseignants

Projet : Facilitation graphique
Thème : Préparer les enfants
Structure : Association | Ecole

Retour aux projets

Il était une fois

L'Icam propose des formations d'ingénieur, son enseignement se fonde sur des valeurs humanistes, pour former des ingénieurs ouverts, conscients, engagés et acteurs de leur vie. 

 

Quête

Pour la partie "transition écologique et sociétale" de leur convention pédagogique, l'Icam a souhaité : 

  • traduire en image les témoignages et prises de conscience
  • garder une trace des échanges
  • créer un support de compte rendu partagé aux participants après l'évènement.

 

 

Ce qui a donné vie

J'ai de la gratitude pour l'accueil chaleureux que les enseignants m'ont réservé.
J'ai été secouée par la découverte du film Bigger Than Us, qui m'a à la fois mis une claque et donné l'envie d'agir encore plus !
J'ai été captivée par la prise de parole de Clément Chabot ; un témoignage avec cœur et conviction.
J'ai été émue par les échanges du groupe avec Flore Vasseur ; La capacité que Flore a d'élargir les questions avec douceur et le courage qu'ont eu ceux qui ont pris la parole en acceptant de partager leurs émotions à leurs collègues.

 

Ils.elles repartent avec

  • Une fresque papier permettant de ré-activer la mémoire et traduire l'énergie du moment
  • Une fresque numérique de compte rendu

Le jour J, tout commence avec une fresque blanche dans un coin de la salle.

Les participants prennent place et voient la fresque de loin. 

Durant la pause chacun vient, un café à la main, observer le contenu se dessiner sur le papier. Un peu comme un effet miroir de ce qui se vit.

Durant l'après-midi le film «Bigger than us» a été projeté et ensuite les participants ont débattu avec Flore Vasseur, la réalisatrice. Un moment riche en émotions.

 

Sur la fresque on retrouve ce qui se dit et aussi de ce qui se vit et qui se voit moins ; émotions, énergie haute ou basse.