Le Verger Perdu
L'accompagnement du Verger Perdu, premier paysan glacier de Bretagne, pour formuler sa raison d'être et faire évoluer son identité de marque.
Le Verger perdu souhaitait s'arrêter le temps d'observer l'existant, ce qui fait toujours sens et ce qui est amené à évoluer.
Je travaille avec Ritchie Huxley et son équipe depuis plusieurs années. De la création au développement de l'entreprise, je suis reconnaissante d'avoir pu observer leur évolution, nous voir «grandir» en tant qu'entrepreneurs et participer à la formulation de leur raison d'être.
Le Verger Perdu existe déjà depuis quelques années, l'entreprise se développe et aspire à ralentir l'espace de quelques séances, pour saisir ce qui fait sens dans son action. Est-ce les mêmes valeurs qu'au début ? A t'elle les mêmes ambitions ? Les clients sont-ils les mêmes ?
Pour prendre du recul, nous avons choisi de réaliser une cartographie éco-systémique.
2 Niveaux à visualiser :
La Cartographie éco-systémique est un outil de facilitation et de coaching qui permet :
Utilisée à différentes phases, elle permet de partager les projets et d'engager les parties prenantes potentielles.
Pour continuer l'exploration, Valérie et Ritchie ont raconté Le Verger Perdu en faisant un pas de côté. Nous avons utilisé des cartes de bio-mimétisme pour changer de regard sur l'entreprise.
Nous avons ensuite travaillé sur les personas =archétypes d'utilisateurs.
Ils possèdent une histoire, un âge, un métier et des missions. Chaque persona représente un groupe d'utilisateurs et l'ensemble des personas représentent la totalités de vos clients.
L'IDÉE est qu'à chaque communication ou nouvelle offre, on se pose la question «A quel persona je m'adresse ?»
Vient le moment de se demander « l'action de Verger perdu contribue à quel futur souhaitable ?»
C'est la première marche vers la vision : situation que nous cherchons à atteindre
Nous avons ensuite abordé la mission : permet d'expliquer comment nous voulons atteindre la vision , pour qui, et l'impact recherché pour les bénéficiaires
Pour finir avec la formulation de l'identité de marque.
« Le leadership consiste à être mieux à même
d'écouter l'ensemble que n'importe qui d'autre. »
C. Otto Scharmer