Generative scribing & facilitation graphique
Retour sur une journée VIBRANTE de sincérité, d’ouverture et de confiance que j’ai vécue avec l’école d’agro-écologie voyageuse, en co-facilitation avec July Gracient !
Après l’animation d’un atelier d’initiation à la pensée visuelle et la conception de fresques individuelles par les étudiants, j’ai créé une fresque pendant que les étudiants échangeaient sur leurs futurs métiers / vies :
> Le groupe et July étaient à la parole et à à la lecture
> J’étais au crayon et à l’oreille
Nous avons créé un cercle de parole de 1h30 : parole ➡ l’écoute ➡ le dessin ➡ la lecture du dessin ➡ la parole élargie ➡ l’écoute ➡ le dessin élargi ➡ la lecture du dessin, etc...
......................
Définitions (selon Kelvy Brid) :
Le scribing - la représentation visuelle d’idées pendant que les gens parlent - est une forme d’art social distincte qui facilite l’apprentissage en groupe et la mémoire culturelle. Les scribes écoutent et dessinent simultanément, créant de grandes images qui intègrent le contenu, incitent à la réflexion et aident à la prise de décision.
Le « Generative scribing » étend cet art en s’intéressant au champ d’énergie et aux relations entre les personnes, ainsi qu’au potentiel émergent d’un système.
“Il est temps de prendre au sérieux nos rêves et d’en faire une stratégie”
L’institut des futurs souhaitables