Pousse toujours !

Liberté, égalité, fleurs coupées

Projet : Identité de marque | Identité visuelle | Support de communication
Thème : Faire évoluer l'agriculture
Structure : Entreprise

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Il était une fois

Suzanne, floricultrice, qui décide de se reconvertir et de porter haut et fort l'étendard des fleurs fraiches, locales, de saison et cultivées de manière responsable.
Nait de cet élan : «Pousse toujours», son entreprise de floriculture à Grand-Champ.

 

La demande

  • Formuler le positionnement - identité de marque
  • Un nom et une signature 
    C'est l'agence Pudding créatif qui s'en est chargé avec talent
  • Créer l'identité visuelle
  • Créer des supports de communication

Ce qui a donné vie

Suzanne est une femme pétillante, déterminée, engagée et souriante. Elle m'a embarqué dans le monde de la fleur, plus précisément dans le rôle qu'elle joue pour prendre soin des liens entre les gens.
Je me suis sentie chanceuse et reconnaissante d'avoir pu contribuer par le visuel à la révolution de la fleur Française et locale !
Cette phrase résonne bien avec la couleur de Suzanne je trouve : « C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons » Henri Poincaré

 

Ils. Elles repartent avec

  • Un document résumant le positionnement de Pousse toujours : offre, vision, valeurs, personas (= profils clients)
  • Un document présentant l'identité visuelle
  • Un pack logo et univers graphique
  • Une carte de visite
  • Une banderole
  • Des cartes de relation

 

Formuler la raison d'être du projet

 

Programme de l'accompagnement

Des outils et pratiques pour faire un pas de côté = voir son projet sous différents angles

 

Raconter son projet autrement (bye bye le pitch)

Suzanne a apporté des objets qui parlent des valeurs / offre de son entreprise, un pas de côté pour écouter ce qui est vivant dans le projet.

Le crazy 8

8 questions type «portrait chinois» avec un temps de réponse très court pour laisser l'instinct prendre le dessus

 

Rendre visible le futur souhaitable auquel l'entreprise contribue

= Un futur désirable, une image d'un futur acceptable pour l'ensemble du vivant

 

 

Proposition de rédaction de vision

La VISION explique le monde auquel vous aspirez ( la MISSION exprime votre façon de participer à cette vision, les CONVICTIONS viennent faire le lien entre les deux en expliquant ce en quoi vous croyez)

 

Résumé du positionnement

 

 

Création de l'identité visuelle

 

 

 

Un logotype évolutif qui se décline en couleurs et en traces

 

 

 

L'histoire du logotype

Imperfection et caractère

Les traits violets sont un tracé énergique qui représente une fleur.
Il sont à la limite du gribouillage, comme un retour à l'enfance et un appel à l'imperfection.
La tige évoque les caligraphies chinoises, comme une trace à l'encre de chine. Le trait oblique du milieu fait penser à une coupe franche de fleur.

Typographies

2 typographies, l'une avec des épaisseurs de lettres variables lui donnant un air imparfait.
Lautre en écriture manuscrite pour venir «percuter» l'identité.

 

Poésie et légèreté

Le pictogramme est volontairement décalé en haut à droite et prend plus de place que la typographie, cela crée un effet de contraste et d'envol.

 

 

Typographies et colorimétrie

 

Illustrations encrées et fleuries

Le dessin du logotype se décline en différentes fleurs. 
Un mélange de dessin à l'encre de chine et gribouillage coloré pour créer des fleurs de caractère.

 

 

Mise en situation de l'identité sur des cartes de relation

Chaque carte est illustrée par une fleur et un message décalé qui représente l'intention d'offrir ou de s'offrir un bouquet.

 

Déclinaison de l'identité visuelle sur posts instagram

 

 

 

Supports de communication

Cartes de visites avec rectos différents

 

 

 

Banderole pour annoncer l'installation

Message créé par l'agence pudding créatif (Merci Nathalie !)