HOTEL Breizh du Golfe

Une aventure familiale

Projet : Identité de marque | Identité visuelle | Support de communication
Thème : Cultiver la joie dans l'incertitude
Structure : Entreprise

Retour aux projets

Il était une fois

Sonia et Ingrid, mère et fille, et leur hôtel «Breizh du Golfe» qui ouvre ses portes à Arzon sur la presqu'île de Rhuys.
Un projet familial dans le Golfe du Morbihan et un hôtel dans lequel on peut se détendre et passer de bons moments.

 

La demande

  • Formuler le positionnement - identité de marque
  • Créer l'identité visuelle
  • Créer des supports de communication

Ce qui a donné vie

Ingrid et Sonia sont deux femmes, déterminées et complémentaires, qui ont choisi de suivre leur rêve dans la continuité de celui de leur mari/père. 
Elles m'ont touché et inspiré dans leur capacité à se projeter dans leur projet, dans le tandem mère/fille qu'elles forment, leur résilience et leur attachement aux valeurs familiales et de travail.

 

Ils. Elles repartent avec

  • Un document résumant le positionnement de Breizh du Golfe : offre, vision, valeurs, personas (= profils clients)
  • Un document présentant l'identité visuelle
  • Des profils client (personas)
  • Un pack logo et univers graphique
  • Une carte de visite
  • Une enseigne

 

Formuler la raison d'être du projet

 

Programme de l'accompagnement

Le dos à dos

«Si tu pouvais dédier ta vie (ton travail) à quelque chose, ce serait quoi ?
et pourquoi ?»
Un temps pour que chacune s'exprime et écoute, un temps pour aller en profondeur.

 

Raconter son projet autrement

Utilisation de cartes de biomimétisme pour décrire son projet différemment.

 

Les forces

Choisir une force à offrir au projet = une approche appréciative pour enquêter sur ce qui fonctionne déjà et s'en servir comme point d'appui pour faire équipe.

 

Cartographier son éco-système

Pour prendre du recul, discerner les priorités et faire émerger une vision commune.
Cette cartographie est un outil de conduite de changement issu de la théorie U.

 

 

Rendre visible le futur souhaitable auquel l'entreprise contribue

= Un futur désirable, une image d'un futur acceptable pour l'ensemble du vivant

Facilitation graphique (dessin en direct au veleda) en écoutant Sonia et Ingrid raconter leur futur

 

 

Plongée dans l'hôtel

 

 

Création de profils type client = persona

Les personas sont des archétypes d'utilisateurs. Chaque persona représente un groupe d'utilisateurs et l'ensemble des personas représentent la totalités de vos clients. 
Pourquoi faire des personas ? Pour s'entrainer à se mettre à la place de ses clients et adapter son discours à chacun 
=> gain d'énergie pour soi et pour ses clients + justesse dans la communication.

 

 

Résumé du positionnement

 

 

Création de l'identité visuelle

 

 

 

L'histoire du logotype

 

Ancrage territorial

La clientèle de l'hôtel étant en grande partie touristique, j'ai cherché à représenter le territoire et la culture Bretonne avec finesse.
Le pictogramme et l'illustration utilisent la symbolique des broderies des costumes traditionnels Bretons. L'idée étant de créer un univers de signes qui évoquent la culture Bretonne.

 

Mouvement

Les signes arrondis apportent du mouvement et de la douceur à l'identité visuelle

Elégance et finesse

La typographie choisie est une typographie serif = avec empattement en bas et en haut des lettres. Cela apporte une assise et de l'élégance au logotype. Le logotype joue sur le contraste des graisses épaisses et fines.

 

 

Création d'une planche d'ambiance 

à partir de celle créé par la décoratrice d'intérieur

 

Illustrations et signalétique

 

 

Création de la signalétique

 

 

Création carte de visite